La règlementation en Chine des produits cosmétiques destinés aux enfants <= 12 ans

La règlementation en Chine des produits cosmétiques destinés aux enfants <= 12 ans

La "National Medical Products Administration" (NMPA), autorité responsable de la règlementation des produits cosmétiques en Chine, a publié le 8 octobre 2021, le Règlement sur la surveillance et l'administration des cosmétiques pour enfants : "Regulation on Supervision and Administration of children cosmetics".

Il a pour but d'assurer la qualité et la sécurité des produits cosmétiques destinés aux enfants de 0 à 12 ans - Il énonce différents points à respecter lors du développement du produit, de sa fabrication, de l'étiquetage, de la mise sur le marché et de la surveillance des effets indésirables.

Ce règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Ce règlement est en complément du Règlement sur la surveillance et l'administration des cosmétiques : "Cosmetics Supervision and Administration Regulation" (CSAR), règlement de base des produits cosmétiques en Chine, entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Comme pour tous produits cosmétiques vendus en Chine, c'est la fonction du produit qui le classifiera dans les cosmétiques généraux (ex : produit d'hygiène corporelle) ou les cosmétiques à usage spécifique (ex : les produits de protection solaire) et qui déterminera si le produit doit être notifié (cas des cosmétiques généraux) ou enregistré (cas des cosmétiques à usage spécifique).

Lors du développement d'un produit cosmétique pour la Chine, à destination des enfants, il est essentiel et obligatoire de s'appuyer sur ces 2 règlements pour pouvoir le mettre sur le marché chinois.

Attention, aux allégation type "pour toute la famille" car votre produit devra également respecter le règlement sur les produits cosmétiques pour enfants.